Electrolux UltraFlex Ufparketta

Les aspirateurs de la nouvelle gamme UltraFlex portent des noms qui évoquent directement la patte suédoise d’Electrolux : Ufflexa et Uffparketta.
Nous avons essayé ce dernier.

Fiche technique

  • Sac: non
  • Poids (hors accessoires): 5. 31 kg
  • Niveau sonore: 75 dB
  • Type de filtre: HEPA 12
  • Dépression: NC
  • Débit d’air: NC
  • Consommation électrique en charge: NA
  • Consommation électrique à pleine charge: 700 W
  • Capacité de remplissage: 1. 6 L
  • Rayon d’action: 12
  • Garantie: 12 mois


NOTE DE LABEL MENAGERE 9/10
Design
7.5
Performance
9
Facilité d’utilisation
9.5
Fonctions
10

Description

Uffparketta n’est vendu qu’avec une brosse parquet — d’où son nom — et une brosse double position supposée lui procurer une certaine polyvalence. Lancé à 199 €, il est loin d’être le standard le plus cher de notre comparateur. S’il n’est pas essentiellement promis comme silencieux (75 dB), sa consommation annoncée est pour sa part alléchante (700 W annoncés), très en dessous des limitations de 1600 W demandées par l’étiquette production énergétique.
On voit aussi un filtre HEPA 12 sur ce modèle à filtration mono cyclonique.
Pour terminer, un dernier atout: une bonne maniabilité grâce à différents points que le fournisseur aurait travaillés, comme l’abaissement du centre de gravité.

Electrolux-UltraFlex-Ufparketta

ENTRETIEN

La vidange du celui qui collecte est « propre » grâce à la poignée et la trappe.
Quant au système de filtration cyclonique, si on veut le laver, il faut mettre les mains dedans et même attraper le tube du système à pleines mains. Ce tube est lavable à l’eau, de même que les filtres. Le système de filtration cyclonique se salit assez peu, même à l’issue de notre test d’aspiration de chocolat.

Quant aux filtres, seul le filtre en mousse avant moteur se salit lors de notre test avec le chocolat (il prend environ 2g). Il fait bien son emploi et le chocolat ne s’infiltre pas partout;
on n’en retrouve pas du tout à la sortie de ce filtre, pas entre celui qui collecte et le corps de l’aspirateur traineau et pas du tout au niveau du filtre HEPA ni de sa doublure en mousse.

Pas de turbo-brosse donc pas d’entretien particulier au niveau des accessoires.

À préciser au rayon de l’entretien que les petits flexibles reliés à celui qui collecte peuvent être détachés pour les débloquer si indispensable. Pour un appareil à filtration mono cyclonique, il nécessite peu d’entretien. Il est utile que tous les filtres soient lavables.

Electrolux UltraFlex Ufparketta

Avantages :

Les aspirateurs traineau proposés après le 1er sept. doivent avoir une consommation électrique de moins de 1600W : l’UFParketta fait bien mieux avec une consommation d’à peine 700W, pour faire des économies d’électricité. La consommation annuelle pour une utilisation 30 minutes de façon hebdomadaire est de 28 kWh. L’efficacité énergétique est intéressante (classe A). La consommation électrique du moteur est donc parfaitement optimisée. L’efficacité de dépoussiérage est intéressante sur moquettes durs (Classe A), et moyenne sur tapis ou moquettes (Classe D). Grand rayon d’action de 12 m, adéquat aux grandes pièces. La brosse parquet fournie, est pratique pour les moquettes dures. Le filtre HEPA 12 offre à l’UFParketta le meilleur rang de filtration (classe A), ce qui en fait un excellent choix pour les personnes allergiques ou asthmatiques. Le bac à poussières est transparent, ce qui permet de savoir facilement quand le vider. Un variateur de puissance sur le traîneau permet de changer la puissance d’aspiration et le bruit en fonction du type de sol. Un clapet est aussi présent sur la crosse.


Inconvénients :

On aurait aimé une meilleure efficacité sur tapis et moquettes. Le rang sonore de 75 dB est élevé, même s’il reste dans la moyenne pour les aspirateurs sans sac. Pas de compartiment de rangement des accessoires, qui doivent donc être stockés à part.

Conclusion ou acheter l’Electrolux UltraFlex Ufparketta

Si le look particulier et les plastiques qui ont l’air peu qualitatifs peuvent laisser sceptiques au premier abord, cet Ufparketta traineau vaut la peine de passer au-delà de la première figure. Il aspire parfaitement sur toutes les surfaces si l’on choisit les bons réglages de puissance et de débit d’air, et avec ça, il a une consommation électrique étonnamment maigre. Sans disposer d’une articulation du châssis, il est toutefois agréable à manier. Bourré d’avantages, l’Ufparketta vaut le détour, surtout à ce prix !

 

Labelmenagere.com