CE QUE NOUS AVONS RETENU DU ELECTROLUX ERGORAPIDO :
– Aspirateur balai et à main ( 2 en 1 )
– Puissance 14 , 4 Volts Volts
– Autonomie 30 minutes
– Brosse motorisée articulée
– Double filtre lavable
– Batterie Lithium TurboPower
- Type Sans fil (rechargeable)
- 2 en 1 : Aspirateur à main intégré Oui
- Fonction vapeur Non
- Fonction humidification Non
- Puissance 14,4 V
- Brosse motorisée Oui
- Brosses Brosse motorisée
- Temps de charge 4 h
- Type de batterie Lithium
- Autonomie (Maximum) 30 min
- Autonettoyage de la brosse Non
- Tête pivotante à 180° Oui
- Nombre de vitesses 2
- Technologie cyclonique Oui
- Type de filtre Double filtre
- Position parking
- Tient debout seul Oui
- Appareil connecté Non
- Poids (kg) 2,5 kg
- Disponibilité des pièces détachées 10 ans
- Code 4088620
À préciser pour ceux qui voudraient plus d’autonomie qu’un ZB2904X existe (teinte cuivre), doté d’une batterie Li-ION, à l’endroit de la NiMH de ce BZ2902. On peut espérer qu’il tiendra plus longtemps. Il faut toutefois en relativiser l’intérêt :
à quoi bon sert d’aspirer plus longtemps si, de toutes façons, on perd vite en puissance d’aspiration, que les filtres s’encrassent et que cet aspirateur n’est taillé que pour de courtes séances ? À n’envisager que si vider souvent son bac, plusieurs fois par séance de nettoyage, ne vous gêne pas …
À l’utilisation, ils ne répondent pas du tout au même public. C’est se méprendre que les mettre sur le même plan. L’Ergorapido l’emporte haut la main sur la maniabilité, sur la fluidité des mouvements pour passer entre les pieds des tables ramasser les miettes du déjeuner, sur la vélocité pour obtenir le ramasse-miettes.
Alors qu’Electrolux régnait en maître sur le secteur, Dyson se positionne sur le marché avec un appareil quasiment trois fois plus coûteux, le DC35. Le vieux lion qu’est l’Ergorapido a peu évolué ces derniers temps. A-t-il de quoi résister au jeune loup ?
C’est un super aspirateur . . . de secours, en complément d’un grand, gros, qui aspire vraiment. Car, c’est la limite de cet Ergorapido : son autonomie est faible et son filtre s’encrasse assez vite, ce qui fait directement chuter sa puissance d’aspiration – déjà pas saisissante du tout au départ.
Pour ceux qui préfèreraient un autre coloris que le cassis du ZB2902 , cet aspirateur est cloné ( ils sont strictement similaires entre eux à la teinte de la protection tout près ) sous divers noms : ZB2901 ( teinte acier ) , ZB2903 ( de couleur verte couleur pastel ) , et ZB2906 ( marron ) .
Qu’il se nomme ZB2901, ZB2902, ZB2903 ou ZB2906 (ils sont tous similaires au coloris tout près) : c’est la vedette des aspirateurs balais, le plus répandu, celui qui a diffusé le concept. Maniement souple, je décroche le ramasse miette d’une simple pression, deux vitesses, regardez, y a même des LED en bas pour quand j’aspire dans le sombre …
Le DC35 de Dyson, lui, aspire plus longtemps, bien plus fort, sans perte d’aspiration . . . mais il est moins pratique. Il est plus difficile à manier , il lui manque ne serait que ce grip sur le manche de l’Ergorapido , bien pratique pour caler l’aspirateur à la verticale le temps d’une pause , on rage sur son bouton qu’il faut maintenir fortement pressé tandis que c’est d’une aisance enfantine maintenant avec trois états : OFF , ON normal , FORT .