5 Facteurs décisifs pour choisir la machine à laver ouverture dessus

les meilleurs lave-linge à ouverture par le dessus

Cet article vous donnera les descriptions nécessaires pour choisir le meilleur lave-linge à ouverture par le dessus. Nous connaissons plusieurs marques, plusieurs modèles, plusieurs fonctions et chacun a ses défauts, ses qualités. De plus, il y a beaucoup de petits points que l’on n’a pas l’habitude de remarquer mais qui sont très importants et déterminants dans le prix et la bienfaisance du produit. Voici 5 éléments à prendre en compte pour choisir LE lave-linge à ouverture par le dessus adapté à vos besoins et vos attentes.

  1. Capacité de charge

La première chose à considérer lors du choix d’une lave-linge à ouverture par le dessus est sa capacité de charge, qui doit être proportionnée aux besoins des personnes vivant dans la maison. Voici une prémisse importante: ici nous traitons seulement des machines à laver qui sont chargées d’en haut (TOP). 
Si vous êtes intéressé par les machines à laver à chargement frontal, vous pouvez consulter notre guide des machines à laver.
Dans le cas des machines à laver de grande puissance, la taille de l’appareil est standardisée: la hauteur est de 90 cm, la largeur est de 40 cm et la profondeur est de 60 cm. Pour cette raison, la machine à laver à chargement par le haut est le choix préféré pour ceux qui n’ont pas assez d’espace pour installer une machine à laver à chargement frontal d’une largeur standard de 60 cm.
Les dimensions normalisées n’impliquent cependant pas, que toutes les machines à laver à chargement par le haut ont la même capacité de charge, mais les différences sont assez importantes.
De tels modèles peuvent en effet charger un minimum de 5 kg de linge à un maximum de 8 kg. Une machine à laver puissante n’est pas forcément le choix le plus approprié pour les très grandes familles.
Une autre caractéristique de la machine à laver à chargement par le dessus à garder en vue est que cette machine, n’est pas incassable dans le meuble: les modèles commerciaux sont tous à installation gratuite.

  1. Programmes

N’oubliez pas de considérer quels sont et combien de programmes offrent une machine à laver chargée d’en haut, surtout si vous savez déjà que vos besoins de blanchisserie sont spéciaux. Par exemple, si vous utilisez beaucoup de vêtements synthétiques ou sportifs, vous voudrez être certain qu’il existe un programme spécifique pour ces fibres, ainsi que de porter beaucoup de vêtements délicats, tels que des vêtements en soie et en dentelle. Si vous avez de jeunes enfants ou des personnes allergiques au pollen ou à la poussière, vous pouvez être intéressé par une machine à laver avec des programmes hygiéniques et antiallergiques.
La gamme de programmes varie naturellement d’un modèle à l’autre et d’une marque à l’autre, mais nous pouvons toujours énumérer une liste des plus courantes:

  • Programme cotonprogramme « standard » à 60 °C, pris comme référence également pour le calcul de la consommation de la machine, comme nous le verrons plus loin
  • Programme laine: un cycle de lavage doux et froid pour laver les vêtements en laine sans les écailler
  • Programme mixte: un programme de lavage adapté aux charges composées de tissus mixtes
  • Programme synthétique: ce cycle est spécialement conçu pour laver en douceur les tissus synthétiques ou sportifs
  • Programme doux : aussi appelé « froid » ou « main », il convient au lavage d’articles très délicats tels que la soie, la dentelle et les vêtements avec applications et impressions
  • Programme court : un cycle de lavage adapté pour rafraîchir rapidement les vêtements sales

Habituellement, les lave-linge TOP offrent plus de programmes que les laveuses «de base» que nous venons d’énumérer, et comprennent au moins les quatre programmes «mineurs»: prélavage, trempage, vidange et centrifugation.
D’autres programmes plus spécifiques que vous pouvez trouver sur certains modèles peuvent être, par exemple, des programmes spécifiques pour des chemises, des jeans, des vêtements sombres ou colorés, ou, comme mentionné ci-dessus, des programmes de lavage hygiéniques ou antiallergiques.

  1. Fonctions

Vous devez également faire attention aux caractéristiques que l’on peut trouver sur une machine à laver de grande puissance: elles se distinguent des fonctions de nettoyage et des fonctionnalités pratiques à utiliser.
Les fonctions de lavage peuvent être sélectionnées en combinaison avec un programme pour modifier certaines fonctions ou ajouter certaines phases, tandis que les fonctions pour plus de confort, sont conçues pour offrir une plus grande qualité lors de l’utilisation de la machine avant, après et pendant le lavage.
Voyons donc de quelles fonctions il s’agit.

Fonctions de lavage

Nous avons dit que les fonctions de lavage sont sélectionnées en combinaison avec un programme pour modifier certains paramètres. Voyons quelles sont les caractéristiques les plus communes que vous pouvez trouver sur une machine à laver à haute puissance:

  • Équilibrage automatique de la charge: Les modèles les plus récents et les plus technologiques intègrent cette caractéristique qui permet à la machine, grâce à une séquence de mouvements de préambule du tambour, de charger la machine de manière optimale pour un lavage uniforme des vêtements.
  • Reconnaissance automatique de la poussière: Parmi les modèles de dernière génération, il est également possible de trouver cette fonction qui, grâce aux capteurs de turbidité de l’eau, reconnaît le niveau de saleté sur les chiffons et, par conséquent, régule l’intensité du lavage.
  • Ajustement centrifuge: Avec cette fonction, vous pouvez augmenter ou diminuer la vitesse de la centrifugeuse ou l’exclure complètement
  • Fonction antidérapante: cette option de lavage permet de réduire le poids des vêtements, facilitant ainsi le repassage
  • Option antitaches: cette fonction intensifie le programme de lavage sélectionné pour augmenter son efficacité contre les taches difficiles

Les anciennes machines a laver à chargement au-dessus étaient plutôt lents, à seulement 800 tours par minute, tandis que les modèles plus avancés viennent maintenant avec une vitesse maximale de 1500 tours par minute, soit presque le double. Le tableau ci-dessous montre le pourcentage d’humidité résiduelle dans les tissus en fonction des centrifugeuses à différentes vitesses:

rpm
humidité résiduelle
800
70%
1000
60%
1200
53%
1400
50%

La plupart des meilleures machines à laver à chargement aujourd’hui sur le marché ont un pouvoir de centrifugation de 1000 ou 1200 tours par minute : les modèles à même de faible vitesse sont devenus obsolètes, et ceux à des vitesses plus élevées sont encore assez rares. Il faut dire que, par rapport aux machines à laver à chargement frontal, les lave-linges Top sont généralement plus lents.
Les machines à laver à chargement frontal, peuvent aller jusqu’à 1200-1400 tours par minute, et les modèles les plus avancés sont en capable d’atteindre 1800 tours par minute.
L’efficacité de rotation est également indiquée sur « étiquette énergie de ces machines, sur une échelle allant de A (plus grande efficacité) à G (moins d’efficacité).
La correspondance entre les révolutions par minute et les classes d’efficacité de la centrifugeuse est la suivante:

rpm
classe d’efficacité
1000
C
1100
C
1200
B
1300
B
1400
B
1500
A

Confort

Nous avons dit que la machine à laver peut avoir certaines caractéristiques qui aident l’utilisateur à utiliser la machine. Voyons voir ce qui est le plus commun:

  • Retard au démarrage: Cette fonction permet de programmer le début du cycle de lavage, dans de nombreux cas en décidant l’heure à laquelle vous voulez que les termes de lavage: de cette manière, il est possible, par exemple, de programmer la machine à laver de telle sorte que le linge est prêt au moment où vous revenez du travail
  • Fonction de mémoire: Cette fonction stocke les derniers paramètres utilisés ou, dans certains cas, stocke un ensemble de paramètres: il n’est donc pas nécessaire de replanifier le programme.
  • Verrou de sécurité: Cette fonction verrouille le bouton-poussoir pour empêcher le démarrage accidentel de la machine.
  • Arrêt automatique: La plupart des modèles les plus récents et les plus économes en carburant s’éteignent ou entrent en mode veille à la fin du cycle de lavage.
  • Signal de fin de cycle: Dans la plupart des cas, le lave-linge signale un signal acoustique et / ou visuel à la fin du lavage
  • Indicateur de progression: Certaines machines à laver sont équipées d’un petit écran d’information indiquant le temps manquant à la fin du lavage et / ou les étapes de lavage
  1. Consommation et bruit

Un facteur très important à considérer pour trouver le meilleurs lave-linge a ouverture par le dessus est celui de la consommation, qui détermine le coût d’utilisation d’une machine à laver par le haut.
Ces appareils sont soumis à l’étiquetage énergétique à partir de 2011, et les fabricants doivent se conformer aux directives de l’UE pour la consommation maximale de carburant.
Quand nous parlons de consommation par rapport à une machine à laver, nous entendons à la fois la consommation d’énergie et la consommation d’eau, donc combien d’électricité et combien d’eau consomme une machine à laver.
Voici quelques points important à prendre en compte :

Consommation d’énergie

La consommation d’énergie d’une machine à laver haute puissance est exprimée et indiquée sur une étiquette énergétique en kWh / an.
Le calcul est effectué en se référant au cycle de lavage « standard », généralement pour du coton à 60 ° C.
La consommation est calculée sur 220 lavages effectués avec ce cycle, dont 42% à pleine charge, 29% au milieu et les 29% restants à la moitié de la charge et à une température plus basse (40 ° C). Il s’ensuit que, bien sûr, la consommation réelle dépendra de combien et de la façon dont la machine à laver est utilisée.
Pour cette raison, en plus de l’indication de la consommation annuelle calculée comme nous venons de le montrer, l’étiquette énergétique a aussi une indication visuellement plus intuitive: celle de la classe d’efficacité énergétiqueSelon la législation européenne, depuis 2010, les classes d’énergie de la machine à laver vont de la lettre D (la classe la plus basse, donc à la consommation la plus élevée) à la lettre A +++ (la classe la plus élevée à consommation réduite).
Les fabricants ne commercialisent pas des machines à laver de forte puissance dans la gamme d’énergie inférieure à A.
Pour vous donner une idée de la consommation qui est discutée pour chaque classe d’énergie, au moins celles sur le marché à partir de 2010, vous pouvez à la table que nous avons compilée, en prenant comme référence la consommation annuelle en kWh des lave-linge à chargement par le dessus de 6 et 7 kg actuellement disponible sur le marché:

A +++ – 20%
A +++
A ++
A +
A
6 kg
122-129
136-164
167-175
192-196
Dakota du Nord
7 kg
Dakota du Nord
174-175
194-197
224
Dakota du Nord

Consommation d’eau

La consommation d’eau d’une machine à laver haute puissance est également indiquée sur une étiquette énergétique avec une estimation annuelle basée sur le même calcul de consommation d’énergie: la moyenne est celle des 220 lavages avec le même programme « standard ». Cependant, dans le cas où il n’y a pas d’échelle de classes d’efficacité, nous pouvons vous aider à avoir une idée de ce qu’est la consommation d’eau plus ou moins efficace.
Tout d’abord, gardez à l’esprit que, comme dans le cas de la consommation d’énergie, cela augmente avec la capacité de charge d’un lave-linge: une machine de 5 kg consommera donc moins d’eau qu’un 8 kg.
En second lieu, sachez que rarement une machine à laver haut de gamme consommera plus de 10 000 litres d’eau par an, et que la majorité des modèles actuellement sur le marché restent en dessous de 9 000 litres. Signalons enfin qu’il n’y a pas de corrélation entre la consommation d’énergie et la consommation d’eau: il n’est donc pas dit qu’une machine à laver à haut rendement énergétique A +++ consomme moins d’eau qu’une classe A ++.
Le tableau suivant, que nous avons compilé en référence aux machines actuellement sur le marché, illustre les bandes de consommation d’eau en fonction de la capacité de charge des machines à laver en charge par le haut:

5 kg
6 kg
7 kg
l / an
8454-7400
8926-8500
9490-8900

Bruit

Enfin, en termes de confort, vous devriez parler brièvement du bruit d’une machine à laver chargée par le haut. Ceci est particulièrement important pour ceux qui savent déjà qu’ils ont une ouïe particulièrement sensible ou qui veulent utiliser la machine à laver la nuit pour profiter du tarif réduit de l’énergie. Les émissions sonores d’une machine à laver sont indiquées sur l’étiquette d’énergie, avec deux valeurs de décibels: une pour les émissions en fonctionnement normal, l’autre pour les émissions pendant la centrifugation.
Cependant, il est nécessaire de préciser que ces valeurs sont le résultat d’enquêtes réalisées dans un contexte de laboratoire, dans des conditions d’insonorisation idéales et nettement différentes de celles d’un environnement domestique.
Pour influencer le bruit réel d’une machine à laver, les facteurs environnementaux qui ne dépendent pas de la fabrication de la machine, mais de vos meubles et l’emplacement de la machine à laver dans votre maison, entrent en jeu. Ceux-ci comprennent, par exemple, la taille de la pièce dans laquelle il se trouve, le type de mobilier, le type de revêtement de sol, et éventuellement le carrelage des murs, la présence de tapis ou non, et ainsi de suite.
Les valeurs figurant sur l’étiquette énergétique sont donc uniquement indicatives.
Dans ce cas, les bruits de lavage des machines à laver de grande puissance actuellement sur le marché ne dépassent normalement pas les 61 dB, avec des modèles silencieux juste au-dessous de 51 dB.
Plus bruyant, bien sûr, peut aller de 73 dB des modèles les plus froids jusqu’à 79 dB des plus forts.

  1. Maintenance

Enfin, prenez en considération en ce qui concerne l’entretien de votre machine à laver par le haut. Tout comme pour les machines à laver à chargement frontal, bien entendu, même les modèles à chargement par le haut nécessitent un nettoyage périodique du filtre, dont le besoin est rarement signalé par la machine elle-même. Cependant, contrairement aux machines à chargement frontal, vous ne trouverez pas de programme de nettoyage de tambour ou de modèles intelligents avec un système d’autodiagnostic pouvant être connecté à vos appareils mobiles.
Il n’y a, bien sûr, aucun dispositif de sécurité:
Pratiquement tous les modèles disponibles sont au moins équipés d’un système anti-inondation et dans de nombreux cas, il y a aussi un détecteur de mousse qui arrête le lavage et empêche le débordement de la mousse. En plus de ceux-ci et de tout autre équipement de sécurité et d’entretien, nous vous conseillons de faire attention au type de garantie offert par le fabricant.
Les machines à laver sont tous garantis au moins deux ans, selon la règle actuelle du droit, mais les meilleurs modèles peuvent être proposés avec une extension de garantie jusqu’à 5 ans ou plus ou, dans certains cas, avec une garantie motrice de dix ans.

D’autres facteurs à garder à l’esprit lors du choix d’un lave-linge TOP

Les matériaux sont-ils importants?

Dans le cas des gros appareils électroménagers, les matériaux de construction sont assez standardisés, et les machines à laver d’en haut ne font pas exception.
Tous les modèles que vous trouverez sur le marché auront un panier en acier inoxydable, une gaine extérieure en métal moulé et un panneau de contrôle en plastique.
Les différences constructives qui valent la peine d’être prises en compte sont les suivantes: si un affichage d’informations, par exemple, ou le type de commandes, est sélectionné entre les boutons ou l’écran tactile.

La marque est-elle importante?

Si vous êtes particulièrement soucieux d’avoir une machine à laver longue durée, nous vous conseillons d’orienter votre choix parmi les prestigieux modèles de marques. Certains fabricants sont bien connus pour la robustesse de leurs produits, y compris Miele, Rex et AEG. En achetant une machine à laver pour ces marques, une extension de garantie allant jusqu’à 5 ans est souvent fournie.
Cependant, si le budget de dépenses est un frein, vous pouvez pointer vers d’autres marques qui sont légèrement moins chères et qui offrent toujours des modèles de bonne qualité tels que Whirlpool ou Bosch.
Bien que dans de tels cas, l’extension de la garantie, lorsqu’elle est disponible, est généralement payée.
Quelle que soit la marque que vous choisissez, nous voulons souligner que « l’efficacité du lavage sera toujours élevée, même en achetant une machine bas de gamme: ce qui va changer, en plus des garanties offertes, ce sera la qualité des contrôles, le nombre et les caractéristiques du programme et diverses fonctions ainsi que la consommation d’énergie et d’eau.

Le prix est-il important?

Comme nous l’avons déjà mentionné plus haut, l’importance du prix d’une machine à laver à chargement par le haut est relative.
Puisque toute machine que vous achetez lavera bien vos vêtements, les avantages d’un appareil plus cher qu’un appareil bon marché seront d’autres points :

  • L’extension de la garantie, comme nous l’avons mentionné,
  • le nombre de programmes et de fonctions,
  • la qualité des finitions,
  • la présence ou l’absence d’un affichage.

Du point de vue de la performance et de la consommation, nous pouvons localiser les gammes de prix suivantes:

  • Gamme de prix bas : <300 €, capacité 6 kg, classe énergétique A ++ / A +++, centrifugeuse 1000/1200 tr / min
  • Gamme de prix moyenne : 300-500 €, capacité 6-7 kg, classe énergétique A +++, centrifugeuse 1200 tr / min
  • Gamme de prix élevée :> 500 €, capacité 7 kg et plus, classe énergétique A +++ / A +++ – 20%, centrifugeuse> 1200 tr / min

En savoir plus


Labelmenagere.com